Qu’est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept générique dont le périmètre englobe toutes les actions que les entreprises, petites et grandes, peuvent mettre en place pour contribuer aux enjeux du développement durable.
Elle se décline en trois grands volets thématiques :
L’environnement
Le social
La gouvernance
Pour une entreprise, il est important de s’intéresser à la mise en place d’une démarche RSE car cela peut constituer :
Un avantage concurrentiel distinctif vis-à-vis des donneurs d’ordre et des consommateurs ;
Un outil de motivation et de fidélisation des collaborateurs ;
Un levier de réduction des coûts et d’amélioration de la performance économique de l’entreprise ;
Un moyen de prévention des risques sociaux, environnementaux et éthiques.
Alors comment initier une démarche RSE dans votre entreprise ?
Étape 1 : réaliser un état des lieux
Avant de vous lancer, prenez le temps de l’analyse. Vous pouvez commencer par réaliser un double diagnostic :
1/ En regardant notamment ce qui se fait dans les entreprises concurrentes.
2/ En évaluant votre entreprise :
👉 avez-vous déjà engagé des actions RSE ?
👉 Fonctionnent-elles ou doivent-elles être optimisées ?
👉 Quelles sont les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre selon les spécificités de votre entreprise ?
Étape 2 : nommer un référent RSE
Pour vous assurer du bon suivi de votre démarche RSE, pensez à désigner un responsable de projet. Il peut s’agir :
👉 d’un collaborateur interne sensibilisé à ces enjeux
👉 un responsable managérial
👉 un expert externalisé
Étape 3 : mettre en place un plan d’action
Une fois le diagnostic posé et votre référent nommé, il est temps de mettre en place votre plan d’action. Ce dernier doit notamment comporter :
👉 Vos objectifs, tant sur le plan environnemental, économique que social
👉 Les moyens d’actions mis en place pour y parvenir. Pensez à hiérarchiser afin de ne pas vous éparpiller
👉 Les parties prenantes impliquées
Étape 4 : former et engager vos équipes
Pour mener à bien la mise en place de votre politique RSE, il vous sera nécessaire de remporter l’adhésion et l’engagement de vos équipes. Pour cela n’hésitez pas à les sensibiliser au travers de formations ou de webinaires, et à communiquer sur vos valeurs, ambitions, réussites et axes d’amélioration.
Quelques pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre :
Sur le plan environnemental :
1️⃣ Recherche d’optimisation des dépenses énergétiques
2️⃣ Utilisation de produits recyclés
3️⃣Privilégier la commercialisation de produits éco-responsables
4️⃣ Choix dans les véhicules de sociétés
Sur le plan social :
1️⃣ Promouvoir une politique salariale équitable en faveur de l’égalité Hommes/Femmes
2️⃣ Favoriser la formation et la montée en compétences de vos collaborateurs
3️⃣ Assurer un meilleur partage de la valeur via un accord d’intéressement et/ou de participation
Sur le plan de la gouvernance :
1️⃣ Associer les salariés aux orientations stratégiques de l’entreprise
2️⃣ Lutter contre la corruption et favoriser la transparence dans la relation avec les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les partenaires institutionnels
3️⃣ Mettre en place une charte ou une politique d’achat éthique
Conclusion
La Responsabilité Sociétale des Entreprises est multi-facette et touche tous les niveaux de l’entreprise. Elle n’est pas l’exclusivité des grandes entreprises et peut être mis en place dans toute entreprise par des gestes simples.
Plus loin que sa mise en place, nous pouvons voir également la RSE comme une bonne gestion de l’entreprise, facteur qui favorise la marque employeur. Et nous prenons soin de la marque employeur autant que possible au Cabinet Sauwala Benso Associés.